Works

POÈME PATERNEL

BLOC BRUT

MAISON | ATELIER

Prendre une pierre dans sa main, et s’arrêter.
Peu importe la pierre, son origine, sa couleur ou autres qualités.
Sans le savoir, nous sommes naturellement en lien avec cette matière fondamentale: l’origine de la Terre, et les premières formes de vie.
Cette interaction essentielle avec le minéral existe depuis l’aube de l’humanité sur notre planète. Comme moyen de survie d’abord (outils) mais aussi en tant que conductions avec l’intangible, qu’il soit nommé l’inconnu ou le sacré.
Ce lien primordial incarne pour moi l’origine de la sculpture, dans toute son extraordinaire diversité. La création n’est-elle pas une urgence? Un espace de liberté capable de modifier notre perception de la réalité?
Mon travail est en ce sens primitif, issu du désir de matérialiser et de relier entre eux des thèmes basiques et fondamentaux. Explorer la lumière et le mouvement dans le minéral me permet d’unir le fixe aux métamorphoses incessantes du vivant. Une goutte d’eau taillée, ou bien une onde sonore, peut alors se matérialiser en une surprenante interaction née de ces mêmes paradoxes.
Ainsi, il serait plus approprié de décrire mon travail comme intemporel plutôt que contemporain. Mon intention étant plutôt dirigée vers l’absence de références temporelles que vers une interprétation ou un reflet de notre monde présent.
Toutefois, si l’expression est réussie, elle survivra alors à tout contexte, dans le temps comme dans l’espace. Révéler le minéral comme une empreinte de soi-même: Je dois ajouter que je garde un enthousiasme enfantin en découvrant chaque bloc de pierre (ou de cire), comme une entité unique capable de me changer autant que je la changerai à mon tour. Si ces mêmes changements sont les bons, la pierre peut alors émettre une puissance et une présence phénoménale, qui défient toute description.
Cette présence n’appelle aucune analyse ou définition, puisque le simple fait de la définir empêche tout approfondissement vécu de cette énergie vaste et silencieuse.

GS

L´impossible, nous ne l`atteignons pas,
mais il nous sert de lanterne

René Char

.

Works

fathers poem

uncarved block

home | Studio

Take a rock in your hands, and stop.
No matter what stone; it’s origin, color, or other attributes.
Without knowing it, one will naturally connect to something fundamental, the earth’s origin, and the first life forms.
This essential interaction with stone has existed since the early stages of human presence on our planet. Firstly as a means of survival (tools) but also as a connection with the intangible, call it the sacred or the unknown.
This primal bond represents to me the origin of sculpture in all its extraordinarily diverse expressions. Isn’t sculpture an urge? A space of freedom that can bend our perception of reality?
My work is primitive, in that it attempts to quietly associate very basic and primal subjects into materialized form. Exploring light and movement through the mineral enables me to unite the fixed to the ever changing metamorphosis of the living. A carved water drop or sound wave can become a surprising interaction born from its own paradoxes.
As such, it would be more appropriate to describe my work as « intemporary » rather than contemporary. My intention lies in a timeless expression as opposed to a reflection of our present world. However, if the expression is successful, then any work can withstand any context and any given historical time.
To reveal the mineral as a map of oneself: I keep a very child like wonder when discovering each block of stone, each block of beeswax as a phenomenal entity that is capable of changing me; just as much as I, in turn, will change it. If these transformations are good, stone can withhold a power and presence beyond description.
This presence requires no definition or analysis, because the very attempt to define actually prevents entirely any deeper understanding of this vast and silent energy.

GS

We never attain the impossible,
but it serves us as lantern

René Char

translated by Gustaf Sobin